Dans le cadre de la semaine de l’éducation financière, l’association Action Educfi a proposé une découverte des outils dédiés à l’éducation économique, budgétaire et financières aux élèves de classes primaires.
Privilégiant le contact direct, j’ai rendu visite aux responsables de 4 écoles primaires de mon quartier (dont 1 école privée).
L’accueil des directrices a été mitigé arguant du fait que les écoles sont de plus en plus sollicitées par des intervenants extérieurs à l’éducation nationale (police, pompiers….). Par ailleurs le thème de l’argent semble être tabou dans les écoles que j’ai contactées.
Quelques semaines plus tard j’ai reçu par mail des réponses favorables de la part des institutrices de 2 écoles.
Je suis intervenue auprès de classes de CM1-CM2 en fin d’année scolaire seulement.
Je disposais d’un diaporama faisant office de tableau car en fait les différents thèmes comme « comment est apparue la monnaie », « comment paie-t-on », « mon premier budget », « la banque » ont été traités de manière ludique :
- en utilisant des frises et des puzzles avec des cartes à placer,
- en faisant de petits mots croisés, des rébus,
- en manipulant : j’avais organisé un atelier sur les pièces et les billets avec en final un film sur le billet qui a beaucoup intéressé ce jeune public.
Les différents thèmes ont été abordés de manière ludique, en faisant participer les élèves. Ces jeux qui constituent de véritables ateliers de travail font appel à l’histoire, au calcul, au vocabulaire. L’intervention s’est terminée avec le jeu « la roue de l’Educfi » et là encore les élèves ont montré qu’ils étaient à l’aise avec les notions abordées.
J’ai réalisé que les enfants qui absorbent beaucoup de la sphère familiale avaient dans l’ensemble une assez large connaissance des sujets économiques et financiers. Ils se sont montrés vifs et intéressés.
L’expérience est à poursuivre.