Sensibilisation budgétaire au Service d’Accueil à la Vie Sociale

« Moi je reçois mes relevés de compte sur internet et je n’y comprends rien ! » : Hélène, la soixantaine, participait à un « atelier budget » co-organisé par la Banque de France et l’association Action-Educfi, avec au menu nombre de cas pratiques : comment éviter les arnaques sur internet, comment reconnaître un faux billet…  

Cet atelier, qui avait lieu à Vanves dans les Hauts-de-Seine, était destiné aux personnes en situation de handicap mental ou psychique, pour les sensibiliser à une meilleure gestion de leur argent. 

« Comment faire un budget mensuel ? », « que faire en cas de vol de sa carte bleue ? », « que se passe-t-il quand on est à découvert ? ». Les questions fusent parmi l’assemblée de la petite dizaine de personnes âgées de 40 à 60 ans prises en charge par le Service d’accueil à la vie sociale de Vanves (SAVS).

Au-delà de conseils concrets sur l’utilisation d’une carte bancaire ou les paiements en ligne, l’atelier a pour but « d’assurer une base de connaissances » et de « transmettre les outils nécessaires à la gestion de son budget », précise l’animatrice. 

Assurance, crédit, surendettement… Certaines mises en garde, concernant par exemple les conséquences du non-remboursement d’un crédit à la consommation, ont suscité quelques frayeurs au sein de l’assistance.  

« Le SAVS a pour but de faciliter l’accès au droit commun des personnes isolées et en situation de handicap. On accompagne leur projet de vie dans plusieurs domaines : travail, logement, administratif… Et nous avons reçu des demandes de la part de nos usagers concernant la gestion du budget », se souvient Lætitial, éducatrice spécialisée au SAVS de Vanves, qui s’est donc tournée vers l’association Action-Educfi. 

Cette année, Nicolas a choisi de partir en vacances en septembre plutôt qu’en juillet-août. « C’est comme ça que je fais des économies ! », sourit-il.